Malacca


Malacca (ou Melaka en malais) est sans aucun doute la ville la plus intéressante de Malaisie d'un point de vue historique. Alors que la Malaisie manque cruellement de sites et de monuments chargés d'histoires en comparaison avec ses voisins sud-asiatiques, Malacca est une oasis culturelle, riche d'un passée colonial puisque s'y sont succédés depuis le XIVème siècle les Portugais, les Hollandais puis les Anglais.
Le nom de Malacca est très connu, car la ville a donné le nom au détroit qui sépare la Malaisie de l'Indonésie qu'emprunte tous les bateaux navigant entre l'Europe et la Chine.

la cuisine Nyonya est probablement la première à fusionner les parfums du monde entier. Mariage des cuisines malaisienne et chinoise, et indonesienne enrichi de petites touches portugaise et allemande, ce mélange des genres jouit d'une très grande popularité à travers l'Asie. La cuisine Nyonya, riche de plusieurs centaines d'années et traditionnelle de l'ethnie Baba-Nyonya en Malaisie et à Singapour.

Les origines des Baba et des Nyonya remontent à l'amiral chinois Zheng Chenggong, qui a navigué à travers l'Océan Indien, il y a de cela déjà plus de 400 ans. Il avait apporte avec lui les premiers immigrants chinois sur la peninsule malaisienne.

Les mariages mixtes entre chinois et indigenes malais ont fait naître une culture unique.

Ici les femmes sont appelées les Nyonya, et les hommes les Baba, les femmes étant responsables des fourneaux, ceci explique l'origine du nom du plat "Nyonya".

Les principaux ingrédients de la cuisine Nyonya rassemblent une ribambelle de légumes, des fruits de mer, du poulet ainsi que du canard.

Des épices locales spéciales, complémentées de subtil parfum de gingembre, de feuilles de combava, et de galanga, sont cruciales pour la mise au point de la cuisine Nyonya.

Les sauces faites à partir de lait de coco, de graines de tamarinier et de purée de curry constituent la signature d'un excellent plat Nyonya.

Typiquement, la cuisine Nyonya rassemble un très riche panel de saveurs, de l'épicé et aigre au doux et fruité.

Préparer un plat Nyonya n'est pas une mince affaire. Cette cuisine, très parfumée, nécessite des heures et des heures de préparation. Les femmes d'antan passaient la plupart de leur temps à manier les queues de casseroles pour en y confectionner une sauce unique.

La deuxieme chose apres etres arrives et avoir trouver logement dans une chambre plus qu'agreable au Voyager Guesthouse, a ete de partir a la decouverte de cette richesse culinaire expliquee un peu plus haut, et quelle fut notre stupeur lorsque apres avoir passe commande, nos yeux se sont illumines de voir ces prouesses culinaires etalees sur les plats apportes, nos papilles enflammees avant meme d'y avoir goute ... Un festival mes amis, je ne pourrais ici decrire avec des mots ce qu'est cette experience gustative ... il faut venir et y gouter par vous meme une superbe adresse >>> le NANCY'S RESTORAN et n'y voyez pas une quelquonque faute d'ortographe ici c'est avec un grand "O" rond comme une assiette ...

Le quartier choisi est bien entendu et par habitude Chinatown

un quartier parseme de jolis batiments tout de rouge vetus et illumines en soiree, les enseignes chinoises sont legion ici et ca ne donne que plus de charme a ces ruelles etroites pavees et peuplees de joyeux artisans et autres artistes en herbe un veritable havre de PAIX ...

et ce en journee comme en soiree ... il faut tout de meme vous dire que la ville a ete classee patrimoine mondial de l'UNESCO c'est dire ...

Nous passerons notre temps aux visites et aux longues siestes d'apres midi apres de succulents repas de veritables vacances avant notre futur grand Marathon Singapourien ... prevu du 4 au 7 Aout en attendant notre vol vers la tant attendue INDONESIE ...


0 commentaires: