Penang Georgetown Malaisie


Nous voici en Malaisie apres 11h de train couchette cette fois ci, reveil avec un joli soleil rasant et cognant sur la vitre de la cabine, la nuit fut presque bonne, il ne nous reste plus qu'une petite heure avant d'arriver en gare pour un arret rapide le temps de faire tamponner nos passeports d'un cote et de l'autre des deux frontieres, ici les affiches nous indiquent deja la difference culturelle et religieuse a laquelle nous allons etres confrontes.

La Malaisie 329 000 Km2 est constituée depuis 1963 de deux partie distinctes: la partie meridionale de la peninsule malaise constitue la Malaisie occidentale, tandis que les deux anciennes colonies britanniques du nord-ouest de l'île de Bornéo, le Sabah et le Sarawak, constituent maintenant la Malaisie orientale. Celle-ci est deux fois plus étendue mais beaucoup moins peuplee que la première.
Les deux composantes de la Malaisie sont separees par les 600 km de largeur de la mer de Chine méridionale.

La religion d'etat est l'islam d'obedience sunnite, observe principalement par la majorite malaise. La communaute chinoise pratique un mélange de christianisme, de bouddhisme, de taoisme et de culte des ancetres. Les Indiens sont, pour la plupart hindous, on y trouve aussi des chretiens et des animistes, principalement au Sarawak et au Sabah.
Bien que le pouvoir politique soit exclusivement détenu par les Malais et l'économie, essentiellement dans les mains des Chinois, la Malaisie a su dépasser les divisions raciales et a développer une culture pluraliste et tolerante. Dans les rues des villes, les Malaisiennes, sagement vetues d'une veste à manches longues, d'une jupe battant les chevilles et les cheveux cachés sous un foulard coloré, ou cachees par une burka complete, côtoient les minettes chinoises en short et débardeur.


Nous voici donc sur l'ile de Penang une grande île sur la côte Ouest de la Malaisie (le tour de l'ile fait environ 40km) L'ile est dominée par des crêtes culminant à 830 mètres. La plus connue est celle de Bukit Bendera (Mont de la bannière) ou Penang Hill. Un funiculaire grimpe depuis le quartier d'Air Hitam. Le sommet, vu son altitude était une villégiature tempérée, privilégiée par les colons britanniques. Un cachet d'antan perdure parmi les grosses maisons coloniales laissées inaltérées par le temps. Cette impression de retraite est accentuée par l'absence d'accès routier au sommet. La végétation est luxuriante et le calme absolu. C'est en contraste avec le développement qu'a connu la bouillonnante Georgetown d'antan.


Nous trouverons refuge dans le quartier bien connu de Chinatown dans une petite guesthouse au confort sommaire mais propre ... c'est le minimum, et puis a 5 Euros la chambre pas de quoi faire la fine bouche, nous parcourons le quartier a la recherche d'un change car ici comme en amerique latine les changes d'argent ne se font pas en banque mais chez des changeurs officiels ( enfin plus ou moins officel pour certains ) quoi qu'il en soit les meilleurs taux sont proposes chez ces derniers ... et il nous reste une bonne quantite de Bahts thailandais a echanger...

Apres quoi nous trouverons, dans une petite ruelle toutes marmites dehors et cuisants de bien jolis curries, un bon repas pour une somme derisoire, nous voici dans "Little India" ou chaque devanture de magasin fait taper ses enceintes d'une musique Bollywoodiene difficilement supportable, et ou les parfums d'encens se melent a ceux des differents curries et autres parfums d'epices.

Pour faire le tour de l'ile nous passerons par l'habituelle location de moto.
En chemin nous aurons le temps de nous arreter sur de jolis bancs de sable blanc, delimites par de gros blocs de granits sortants des eaux, les faisants ressembler aux plus belles plages polynesiennes.


Au retour nous en profiterons pour nous arreter dans un marche de nuit, pour y faire quelques emplettes et deguster quelques specialites locales.

nous aurons le temps de l'explorer les quatres jours restants, avec au programme visite des mosquees et autres temples Hindous et Boudhhistes poussants dans la regions ainsi que quelques Mall et autres temples contemporains ...

Les batiments coloniaux de l'epoque Neerlandaise cotoient les habitations plus sommaires mais joliements coloree de type malais
toutes ces cultures et religions biens differentes se touchent chaques jours sans pour autant empieter l'une sur l'autre.

Quelques jours de detente s'offrent a nous ...

0 commentaires: