Nouvelle Etape

Voilà les preparatifs du voyage de cette année en Asie du Sud Est ont commencé, nous partirons plus leger que l'an passé, c'est deja une chose sûre ... nous résumerons notre sac à une trousse pharmacie plus complete que celle de l'an passé car l'Asie semble être bien plus menaçante que L'Amerique du Sud point de vue insectes et autres bestioles locales.

La santé étant ce que nous avons de plus cher, il convient donc d'en prendre le plus grand soin et de ne rien négliger qui pourrait rendre notre voyage fort désagréable, voir le transformer en épreuve digne d'un parcours du combattant cauchemardesque et même être obligé de l'interrompre, ce que nous voulons absolument éviter. Nous avons donc consulté un maximum pour nous prémunir des pathologies pandémiques que nous pourrions rencontrer au cours d'un tel voyage en fonction des pays et des zones traversées.

Bien sûr, nous sommes à jour du vaccin DTPolio, valable avec rappel tous les 10 ans.

Mais la question la plus cruciale concerne le traitement anti-paludéen: faut-il le prévoir, that is the question ? et lequel ? compte tenu des contraintes et du coût d'un tel traitement et des conséquences possibles d'une infection par une seule piqûre de moustique. Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de vaccin efficace contre le paludisme.
Après avoir pris les avis autorisés des personnes compétentes, nous tranchons pour emporter un traitement conséquent à base de Malarone, soit un cachet par jour à heure fixe à prendre la veille du jour avant d'entrer dans la zone à risque d'impaludation, puis pendant tout le séjour en zone endémique et une semaine après la sortie de cette mê
me zone. Ceci va concerner les zones humides de l'Asie du sud-est, essentiellement le Cambodge, le Laos, le nord de la Thaïlande.
Nous avons éliminé le traitement possible au Lariam, moins contraignant et moins cher mais présentant plus de probabilité d'effets secondaires très néfastes ( nausées, vertiges, douleurs abdominales, délires, état dépressif; bref, toutes choses susceptibles de faire virer un voyage au cauchemar, ce qui n'est pas exactement ce que nous recherchons ).
Ceci ne nous dispense pas, bien au contraire, des mesures préventives les plus adéquates face au paludisme, à savoir le port de vêtements à manches longues imprégnés de Biovectrol Tissu, de répulsif Biovectrol Tropiques sur les parties du corps exposées et de l'utilisation d'une moustiquaire imprégnée de Deltaméthrine pour dormir dans les zones à risque.
Quant à la pharmacie de voyage, voilà ce que nous emportons, réparti dans nos deux sacs à dos pour éviter l'éventualité de tout perdre en cas de pépin dans les transports:

- Clamoxyl ( Antibiotique large spectre pour tous types d'infections )
- Doliprane et/ou Diantalvic ( Douleurs et fièvre )
- Corticoïde pommade ( Contre les piqûres d'insectes )
- Décongestionnant nasal
- Spasfon (Anti spasmodique, douleurs ventrales)
- Noroxine
- Biseptine ( Désinfectant à base d'iode )
- Fucidine ( Crème Antibiotique )
- Vogalène ( Anti nauséeux )
- Imodium ( Arrêt des diarrhées, en cas de tourista )
- Ercefuryl ( Désinfectant intestinal )
- Collyre ( En dosettes individuelles )
- Biafine ( Contre les brûlures )
- Crème solaire protection maxi
- Pastilles pour purifier l’eau ( Micropur )
- Spray anti-moustique
- 2 Bandes Elastoplast
- Stéristrip"Point américain" ( remplace les points pour grosses plaies ouvertes)
- Compresses
- Urgo ( Pansements )
- 1 Rouleau de Sparadrap
- 2 Couvertures de survie ( En cas de grand froid en altitude )
- 1 thermomètre
-Zyrtex( Merci Livio)

Tous les médicaments sont rangés dans deux boîtes rigides étanches pour les préserver pour la durée du voyage. Pour gagner en poids et en volume, nous ne gardons pas les emballages d'origine, nous conditionnons les médocs dans des sachets zip de congélation avec juste les notices d' utilisation.( Pour la posologie et le type de molécules en cas de besoin de renouvellement )
Pour ces médicaments, il va de soi que nous emportons une ordonnance pour justification auprès des services de douane en cas de besoin.


Par contre comme la chaleur risque de m'etre parfois insupportable ... je voyagerai LEGER coté Vetements ...

4 commentaires:

olive a dit…

ne pas oublier un bon zyrtex en cas de sévére allérgie mon pote biz

OLeev & Aurore a dit…

Yeeees mon pote merci pour le rappel et le post Zooooo

Jessica&Wietse a dit…

Bon voyage les amis...prenez soin de vous!!!
Et reveez nous pleins de binnes experiences. Wietse et moi allons suivre votre parcours comptez sur nous.
Dites bonjour au Mekon! Je reve d aller au Vietnam!!!
Bisous a vous 2

mamlou a dit…

Vous voilà bien arrivés à Bangkok à 14 h comme prévu (10 h (heure française)déjà logés dans votre hôtel, tout est bien, nous sommes rassurés.Je suis la messagère auprès de toute la famille, Nous vous aimons très fort.A très bientôt par le Net (Quel merveilleux moyen de communication !!!)
mamlou et Papounet